Qui sommes-nous ?

D'hier....

Le bâtiment est situé à l'angle de la rue Champeaux et de la rue Paillot de Montabert, au cœur des rues piétonnes du « vieux Troyes ». Son nom provient de la profession de son premier propriétaire. Depuis sa construction au XVIème siècle, il a toujours été utilisé pour la fabrication de pain : boulangerie, pâtisserie, traiteurs s'y sont succédé. 


En 1942, le Bon Pain de France rachète le fonds et en est le dernier utilisateur. Le propriétaire achète une boulangerie plus haut, et cette maison se détériore progressivement.

Menacée de destruction, cette maison a une valeur affective pour les Troyens. Lorsque la ville envisage de la démolir, les habitants s’y opposent fermement. En 1963, face à cette pression, le maire finit par céder.


La ville prend alors conscience de son patrimoine exceptionnel : derrière le torchis se cachent des maisons typiquement champenoises avec leurs colombages et leurs toitures si particulières. Un plan de sauvegarde de tout le patrimoine est alors mis en place, pour la plus grande joie des habitants.

A aujourd'hui

En 1975, La Maison du Boulanger est devenue le Centre Culturel de la ville de Troyes et a depuis développé une politique culturelle en constante évolution, s'adaptant aux transformations des différentes formes d'expression artistique. En 2010, elle est devenue un Établissement Public Administratif de la Ville de Troyes, dynamisant la culture et l'événementiel sous toutes leurs formes sur le territoire.

La maison du boulanger aujourd'hui

Ses missions

Programmation d’animations culturelles dans le domaine :

  • des Spectacles vivants,
  • de la Musique,
  • des Arts plastiques,
  • de l’Edition

La programmation repose à 80 % sur le soutien à la création des acteurs culturels locaux. Elle est réalisée avec ses propres ressources, en collaboration avec des associations, acteurs et créateurs de Troyes, de l'Aube et de la Champagne-Ardenne.

Ses actions

Mise en place :

  • d’Expositions,
  • d’Evénements culturels,
  • d'une Programmation riche et variée de spectacles

Médiateur indispensable de la culture locale

Avec le soutien de nombreux partenaires, La Maison du Boulanger s’engage à développer le potentiel culturel local et à le faire rayonner au-delà des frontières régionales. Elle se positionne comme un centre de ressources, offrant conseils et assistance aux associations culturelles à divers niveaux. En tant que centre de relais, elle fournit informations, financements, soutien matériel et aides logistiques.